Nous en rêvions, nous l’avons fait…
Entre faune et flore, gouttes de pluie et rayons de soleil, ciel smoky et ciel dégagé, nous voilà partis pour dix jours d’aventure… Faits de rencontres improbables, à jamais gravés dans nos mémoires. Des souvenirs impérissables, où caribous, ours bruns, et autres écureuils, porc-epic, et mouflons se sont mêlés à notre quotidien.
A bord de notre super bolide, digne de Starsky et Hutch, de nos chaussures de rando, sacs à dos, et bien sûr de notre appareil photo et autre caméra, nous avons parcouru presque 2000km (il fallait au moins ça pour un Road Trip digne de ce nom), de Vancouver à Calgary, en traversant les célèbres parcs nationaux de Jasper et de Banff, au milieu de paysages à couper le souffle. De cascades majestueuses en lacs impériaux, les kilomètres ont défilé, défiant le temps, et nous faisant presque oublier une météo parfois démoralisante.
Mais au milieu de cette beauté, difficile de ne pas relativiser… Et de se rendre compte, qu’il y a sur Terre, des endroits magnifiques. L’Ouest Canadien en fait partie ! Une chose est sûre, nous reviendrons.
- Jour 1 & 2 - Vancouver, entre modernité et nature
- Jour 3 & 4 - Sea to the Sky : de Vancouver à Jasper
- Jour 5 & 6 - Parc national de Jasper
- Jour 7 - L'Icefield Parkway : au coeur des rocheuses canadiennes
- Jour 8 & 9 - Parc national de Banff
- Jour 10 - Fin du voyage...
- Infos pratiques (hotels, restaurants, budget)
JOUR
1 & 2
Vancouver, entre modernité et nature
Distance parcourue (à pieds) : 4,5 km
Distance parcourue (en vélo) : 13 km
Points d’intérêt (Downtown) : Vancouver Lookout, FlyOver Canada, Canada Place.
Points d’intérêt (Stanley Park) : Totem Poles, Aquarium, Beaver Lake, Lions Gate Bridge, Lost Lagoon, English Bay.
Vancouver était la seule « ville » digne de ce nom de notre road trip. Et une chose est certaine, nous avons été charmés par cette grande ville nord-américaine, éblouis par ses lumières nocturnes, dépaysés par son ambiance zen (de nombreux points d’eaux et des statues zen sillonnent la ville) et sa propreté quasi absolue (des poubelles de tri sélectif jonchent la moindre ruelle), et surtout charmés par une population plus que gentille, agréable et polie.
De plus, Vancouver garde sa réputation de ville très sportive, nombreux sont les coureurs ou les cyclistes qui la parcourent, à toute heure de la journée. Nous avons pu d’ailleurs se fondre dans le paysage lors de notre journée cycliste autour du Stanley Park.
Mais un séjour dans cette grande ville, aussi court soit il, ne serait pas abouti sans la visite de son aquarium, célèbre tant pour ses méduses phosphorescentes que pour la variété de ses autres espèces (dauphins, phoques, pingouins, loutres...). Et pour les plus courageux, vous pourrez même toucher des raies !
Nous recommandons aussi de tenter l'expérience FlyOver, une attraction qui mettra vos sens en éveil dans un vol au dessus du Canada, un bon moyen d'avoir un aperçu de ce qui vous attend au cours de ce road trip.
Néanmoins, Vancouver reste une ville américaine… Et nous avons pu constater que chaque coin de rue est fait d’un Starbucks, ou autre cafés. D’ailleurs, tous les habitants ou presque marchent des écouteurs aux oreilles et un gobelet de milkshake, smoothie ou café à la main. Dépaysant, pour nous petits provinciaux. De plus, ils mangent à n’importe quelle heure, les restaurants ouvrent le soir à 17h pour manger (là où nous, pauvres européens, nous avions juste envie de goûter).
Côté population, vue sa localisation géographique, rien d’étonnant que de rencontrer de nombreux japonais, aux looks excentriques (cheveux colorés, jupes très courtes, talons démesurés…) et d’avoir la possibilité de manger dans de nombreux restaurants asiatiques.
Pour le côté pratique, Vancouver est une ville où le coût de la vie est plus important qu’en France mais reste tout de même abordable. En revanche, faites attention aux taxes… Les prix affichés ne sont pas les prix réels que vous allez payer à la sortie, et ce pour tout ! (taxe plastique quand vous achetez une bouteille par exemple).
JOUR
3 & 4
Nous quittons Vancouver pour le Parc National de Jasper, et pour cela, deux jours de route nous attendaient… Deux jours pendant lesquels nous avons pu parcourir la célèbre « Sea to Sky Highway », classée parmi les plus belles routes du monde. Malheureusement, nous n’avons pas pu le constater par nous-même, la météo n’ayant pas été de notre côté, entre brouillard et pluie….
Néanmoins, cette étape restera à jamais gravée dans nos mémoires, car nous avons pu y faire la plus belle des rencontres, la rencontre d’une vie. Il aura fallu une simple pause « goûter » sur une aire de repos pour se retrouver presque nez à nez, une rivière pour seule séparation, avec un ours brun, qui n’en avait que faire de nous (pas sûrs d’ailleurs qu’il nous ait vus), bien trop occupé à grappiller quelques baies.
Cette étape nous aura aussi permis de contempler nos deux premières cascades de l’Ouest Canadien : les Shannon Falls et les Brandywine Falls. Suivies d’un arrêt dans la célèbre ville olympique de Whistler, et d’y déguster les meilleures « Pies » jamais goûtées. La gourmandise est un vilain défaut, mais là, nous ne pouvions y échapper (pour une fois que nous avions autre chose que des hamburgers ou des chicken wings à manger).
Et nous avons pu terminer cette étape par l’ascension de notre première rando arrivés à Jasper : la boucle pour rejoindre le Old Fort Point, à la conquête d’une vue « smoky » de l’Athabaska River… Un instant figé dans le temps.
Old Fort Point Loop
- Difficulté : Moyenne
- Distance (A/R) : 7 km
- Durée (A/R) : 2h
- Dénivelé : 130m
- Départ : Old Fort Point (F)
- Commentaires : Boucle très agréable même si la vue au sommet était légèrement bouchée avec un ciel "smoky". Il est possible d'accéder rapidement au sommet en commençant la boucle par la droite, par les escaliers, d'ici, le sommet peut être atteint en 30min mais l'ascension est plus raide.
JOUR
5 & 6
Nous voilà arrivés dans le Parc National de Jasper, et l’arrivée fut plutôt chaotique… Essayant de passer entre les gouttes, en vain. Deux jours de pluie, de randos fermées, de ciel « smoky », de tentatives échouées de voir des « moose », mais malgré tout, deux jours de rencontres inattendues avec des caribous qui vivent leur vie, faisant la circulation matinale et ne se préoccupant guère de l’homme. Des scènes, pour le coup, dépaysantes.
Pendant ces deux jours nous avons surtout pu vivre chez l’habitant, et faire des rencontres polyglottes enrichissantes. Parce que visiter un pays, c’est surtout ça… Rencontrer les gens, apprendre sa culture et son histoire, goûter à sa gastronomie (pas forcément très variée, n’est pas gastronomie française qui veut, cocorico ^^), parler sa langue, et surtout adopter son rythme de vie et tenter de se fondre dans le paysage en faisant avec la météo parfois capricieuse (mais la météo n’est-elle pas le seul paramètre que tout voyageur aguerri ne peut pas contrôler ?!).
Nous avons tout de même réussi à profiter d’une minuscule éclaircie pour se trouver face à l’un des plus beaux lacs de Jasper : le Pyramid Lake, et ses couleurs dignes d’une toile de peinture.
Little Moose Loop
- Difficulté : Facile
- Distance (A/R) : 2 km
- Durée (A/R) : 1h
- Dénivelé : négligeable
- Départ : Maligne Lake
- Commentaires : Petite boucle pour rejoindre le Moose Lake, autour duquel il est possible de voir des élans, mais malheureusement nous n'avons pas eu cette chance... D'après nos sources (connues trop tard), mieux vaut s'y rendre tôt le matin ou en fin d'après-midi pour avoir plus de chance que nous.
Maligne Canyon
- Difficulté : Facile
- Distance (A/R) : 1 km
- Durée (A/R) : 30min
- Dénivelé : 100m
- Départ : Maligne Canyon (au niveau du first bridge)
- Commentaires : La boucle rejoignant les trois premiers ponts (sur les six existants) suffit pour se rendre compte de la beauté de ce canyon. Le beau temps n'était pas vraiment avec nous, entre nuages et pluie, mais cette balade s'y prêtait bien.
JOUR
7
L’Icefield Parkway ou comment s’arrêter tous les kilomètres ou presque pour découvrir une cascade, un canyon, un glacier, une vue, un animal ou tout simplement la beauté du paysage environnant ! Une route sublime qui résume bien tout ce que l’Ouest Canadien a à nous offrir. S’il fallait qu’une journée soit ensoleillée mais pas trop c’était bien celle-là ! Et nous avons eu cette chance…
Au programme de cette journée toute en kilomètres et en découvertes, des cascades magnifiques dont les Athabaska Falls (qui découlent du Athabaska Glacier, pour finalement venir former l’Athabaska River qu'on a découvert à Jasper), les Sunwapta Falls (et leur petit îlot) et les Tangle Falls (juste en bord de route).
Mais aussi l’Athabaska Glacier qui est l’un des six principaux glaciers du fameux Colombia Icefield, endroit très touristique, où si vous le souhaitez, vous pourrez même payer pour monter dans un bus aux pneus impressionnants, vous permettant d’aller sur ce glacier imposant, et ainsi d'y faire quelques pas. Pour cette étape, armez-vous de votre plus chaud manteau, de vos gants et autre bonnet ! Car même au mois de Septembre, la neige n’était pas loin, et les températures plus que glaciales (normal pour un glacier ^^).
Petite pause repas en bord de route, au départ d’une randonnée que nous n’avons finalement pas pu faire (Parker Ridge trail), la neige et les rafales de vent s’étant incrustées sans y avoir été conviées…
Pour poursuivre notre belle lancée, nous voilà au milieu des hauts sapins nous menant au Mistaya Canyon, magnifique de par sa grandeur. Seuls au monde, nous étions là, devant ce canyon majestueux, et nous en avons pris plein les yeux.
Notre aventure sur l’Icefield Parkway s’est terminée par le lac que nous attendions le plus au cours de cette journée : le Peyto Lake aux eaux turquoises et sa forme originale en tête de renard. Oubliez le premier point de vue très encombré par les touristes, et n’hésitez pas à poursuivre le chemin pendant une dizaine de minutes en direction du Bow Summit Lookout pour avoir une superbe vue rien que pour vous, seuls au monde ! Ou presque si on ne compte pas les quelques spermophiles curieux (petits écureuils locaux)…
JOUR
8 & 9
Une première journée à Banff splendide pour une randonnée splendide au départ du Lake Louise. Départ à l’aube, à 7h, pour éviter la foule et surtout pour trouver une place sur le parking (et heureusement, car même à cette heure-là, le parking était déjà très encombré).
Nous voilà équipés de nos polaires bien chaudes (mais qui ont vite été remplacées par les t-shirts...) pour gravir le Big Beehive, qui allait nous permettre d’avoir une vue magnifique sur le Lake Louise. Une randonnée pas trop difficile malgré des endroits escarpés, mais surtout une randonnée aux étapes aussi pittoresques qu’incroyables, comme le Mirror Lake et son impressionnant reflet, ou encore le Lake Agnes et son Teahouse typique. Une fois en haut du Big Beehive, pause détente avant de redescendre en faisant une boucle pour arriver par l’autre côté du Lake Louise.
Une fois que nous avions fait le tour du lac, il nous restait à voir le Moraine Lake, célèbre pour son panorama sur la vallée des dix pics (aussi connu pour avoir figuré sur les anciens billets de 20$ canadien). Pour cela, nous avons décidé de prendre une navette gratuite qui nous amenait directement sur place (attention aux horaires pour le retour…. Certains se sont fait avoir et ont du le faire à pied).
Arrivés au Moraine Lake, une petite ascension nous attendait… Mais pas celle que nous croyions ! Tout d’abord, nous avons dû jouer les équilibristes pour marcher sur des rondins de bois flottants sur l’eau (surtout ne pas paraître ridicules et ne pas tomber ^^), pour finalement escalader un mur de roches et arriver sur une petite esplanade face au lac. Seul petit bémol du moment, l’heure… Et la position du soleil… Difficile de faire de jolies photos sans reflets quand le soleil est au zénith.
Si c’était à refaire, nous conseillerions de se garer le matin au parking du Lake Louise, profiter de la lumière matinale et du « calme » pour apercevoir un magnifique effet miroir sur ce lac et partir ensuite pour le Moraine Lake et ainsi profiter de la même lumière, avant de revenir au Lake Louise pour faire une des randonnées possibles sur le reste de la journée (Big Beehive ou Plain of Six Glaciers).
Notre deuxième journée à Banff était consacrée à la découverte du Sunshine Meadows, plateau à 2200m d’altitude, dominé par une végétation subalpine intacte mais fragile. Certaines randonnées étaient d’ailleurs fermées à cause d’incendies survenus quelques semaines auparavant ; mais nous avons quand même pu bénéficier d’un panorama éblouissant, notamment depuis le Standish Viewpoint, à la rencontre de « bébés caribous » et d’autres animaux sauvages, de quoi terminer notre aventure en beauté.
Et si jamais vous avez encore un peu de temps à passer à Banff, n'hésitez pas à vous balader au bord du Lake Minnewanka, situé à quelques minutes en voiture de la ville.
Lake Agnes - Big Beehive
- Difficulté : Moyenne
- Distance (A/R) : 12 km
- Durée (A/R) : 4h30
- Dénivelé : 540m
- Départ : Lake Louise
- Commentaires : Boucle passant par le Lake Agnes Teahouse (où l'art de faire une pause à un prix aussi élevé que l'altitude...) pour rejoindre le point de vue du Big Beehive avec un panorama à couper le souffle sur le Lake Louise.
Meadow Park Trail
- Difficulté : Facile
- Distance (A/R) : 3.2 km
- Durée (A/R) : 1h30
- Dénivelé : 70m
- Départ : Sunshine Mountain Lodge
- Commentaires : De nombreux chemins de rando partent d'ici, la plupart étaient fermés lorsque nous y étions, nous nous sommes rabattus sur celle rejoignant le Monarch Viewpoint qui nous a permis de croiser quelques caribous dans leur habitat naturel. L'altitude étant élevée, n'oubliez pas vos vêtements chauds.
Départ pour Calgary. Les 150 derniers kilomètres qui nous ont menés jusqu’à l’aéroport se sont fait sous la pluie, de quoi partir sans regret ou presque…
Le programme initial s’est transformé au fil du séjour, pour s’adapter à la météo... Nous avons dû faire l’impasse sur certaines de nos étapes et randonnées mais ce fut tout de même un road trip riche en émotions pendant lequel nous nous sommes rendus compte que, en effet, il y a sur Terre des endroits magnifiques qui ne laisseront personne indifférent.
Quelques détails supplémentaires sur notre voyage...
Hôtels coups de cœur
Barclay Hotel à Vancouver : Très bien situé sur une des rues principales de Vancouver (Robson Street). De plus, le Stanley Park ainsi que le centre ville sont accessibles à pied. Pour deux ou trois jours dans cette ville, c'est l'idéal ! Notre chambre était propre et le personnel serviable donc rien à dire de ce côté là. Bonne adresse pour un tarif raisonnable : 70€ la nuit en chambre double (petit déjeuner non inclus).
Holiday Inn Suites à Kamloops : Hotel étape entre Vancouver et Jasper. Nous avons été agréablement surpris par cette chaîne, la chambre était très spacieuse et bien équipée (micro-onde, cafetière). Situé proche d'un supermarché, cela s'est trouvé utile pour préparer la journée de voiture du lendemain. Nous y sommes restés une seule nuit pour 105€ la nuit (petit déjeuner non inclus).
Seldom In Guest House à Jasper : Chambre d'hôtes très conviviale et agréable. Merci à Sherrill et Doug qui nous ont conseillé énormément de choses à faire et à voir autour de Jasper en prenant en considération la météo capricieuse à cause de laquelle nous avons du revoir en partie notre programme dans ce parc national... C'est une chambre d'hôte qui est très demandée de part les avis plus que positifs sur ces hôtes et nous les rejoignons car nous nous étions basés sur ces avis pour la réservation et nous n'avons pas été déçus, loin de là ! A réserver bien avant votre arrivée (4-5 mois avant si c'est possible pour être tranquilles). Le prix des prestations dans les Rocheuses explosent, et celui-ci reste raisonnable en considérant ce qui est proposé autour : environ 75€ la nuit et n'accepte que les séjours de deux nuits minimum (paiement cash uniquement, DAB à proximité).
The Juniper Hotel à Banff : Pour nos derniers jours dans les Rocheuses, nous nous sommes fait plaisir et avons réservé trois nuits au Juniper Hotel. Très charmant, un peu excentré de la ville de Banff, dans un cadre naturel aux abords d'une foret de sapins, avec vue sur la montagne. Rien à redire sur les prestations et le personnel, tout était au top. Avec en bonus un jacuzzi à l’extérieur avec une super vue, idéal après une journée de randonnée ^^. Compter 165€ la nuit en chambre double.
Restaurants coups de cœur
Tap & Barrel à Vancouver : Le cadre est très agréable avec vue sur la baie de Vancouver et les divers hydravions volant au-dessus. Très bon service, rapide et très sympathique. Les plats étaient bons tout comme leurs bières artisanales, sans être excessif (env. 15€/personne pour plat + boisson).
Whistle Stop Pub à Jasper : Brasserie conseillée par notre hôte à Seldom In Guest House et nous n'avons pas été déçus, nous y avons d'ailleurs mangé deux soirs sur les trois que nous avons passés à Jasper. Très bonne ambiance locale et leurs hamburgers étaient excellents pour une note très raisonnable (10-15€/personne pour plat + boisson). Par contre nous vous conseillons d'y arriver tôt (soit un peu avant 19h, soit après 20h30) car il est très vite rempli, même si les places semblaient se libérer relativement rapidement.
Coyotes Southwestern Grill à Banff : Restaurant où l'on mange bien. Les plats sont variés, très bien présentés et excellents. Le restaurant est toute fois assez étroit et limité en tables. Compter environ 20€/personne pour plat et boisson.
The Old Spaghetti Factory à Banff : Super formule "entrée - plat - dessert - café" pour moins de 10€/personne et c'est bon ! Donc excellent rapport qualité/prix pour cette chaîne de restaurants qui propose des plats autour des pates. N'hésitez pas même si on vous annonce 20min d'attente !
Moyens de transport
Avion : Billet avec escale à Paris au départ de Toulouse avec la compagnie Air France. Arrivés à Vancouver et retour depuis Calgary. Réservation faite en passant par Expedia (lien affilié).
Location de voiture : Nous sommes, encore une fois, passés par AVIS depuis Expedia (lien affilié). Aucun soucis la dernière fois que nous avions réservé chez eux, donc nous avons renouvelé l'expérience. Il faut dire que cette fois-ci nous avons même été chanceux ! Nous avions réservé une des moins chères, Groupe C à 240€ pour huit jours (récupération à l'agence d'Horny Street à Vancouver et dépôt à l'aéroport de Calgary). Au final, nous nous sommes vus remettre les clés d'une magnifique Dodge Challenger sans avoir à débourser le moindre euros de plus ! Et réaliser 2000 Km dans l'Ouest Canadien avec un tel bolide a été une super expérience à elle seule.
Location de vélo : Pour le Stanley Park, le vélo est plus que conseillé. Pour cela, nous avons pris les notre chez Yes Cycle, à quelques mètres du parc. Pour être tranquilles, nous les avions réservés pour la journée (20€ par vélo et par personne) et ils sont fournis avec anti-vol et casque au besoin. La personne qui nous a remis l'équipement était très serviable, donc rien à dire.
Bus : Pour l'accès à certains endroits où la voiture est interdite ou limitée, le bus devient indispensable. Cela a été le cas pour le Moraine Lake, où en journée, son accès en voiture y est plus que compliqué. Le parc national de Banff met alors des bus navettes à disposition, gratuitement, entre Mai et Octobre. Ils desservent quelques points stratégiques dans la zone du Lake Louise (dont le Lake Louise et le Moraine Lake, comptez environ 30 min pour le trajet entre ces deux lacs). Cependant, il faut faire attention aux horaires affichés avant de prendre la navette et s'assurer de ne pas louper les dernières... (en fin de journée, prévoyez plusieurs dizaines de minutes d'attente)
L'accès au Sunshine Meadows se fait aussi uniquement en bus (ou en « Gondola » durant les mois de Juillet et Août) depuis le Sunshine Village. Comptez ici aussi une trentaine de minutes pour monter. Les tickets (25€ par personne, l'aller-retour) peuvent être réservés en avance, en ligne ici, ou sur place. Le jour où nous y étions, de nombreux chemins de randonnées avaient été fermés à cause de feux de forêt survenus quelques semaines plus tôt. Pour « compenser », il nous a été offert un bon d'achat de 10$ chacun, geste honorable et appréciable.
Budget
Budget total d’environ 2000€/personne pour neuf nuits et dix jours en Septembre 2017 :
- Avion (A/R) (50%) : Vol aller-retour avec escale à Paris au départ de Toulouse avec Air France, 1020€/pers. Arrivée à Vancouver le lundi à 11h30 et départ le mercredi après-midi à 15h30 depuis Calgary.
- Hébergement (23%) : Trois hôtels différents et une chambre d’hôte, pour un total d'environ 480€/pers. Les hébergements à Jasper et Banff sont rares et donc pas donnés, pensez à réserver assez tôt.
- Nourriture et Boissons (8%) : Quelques pique-nique et snacks le midi pour une moyenne de 10€/pers et environ 15€-20€/pers le soir (plat, dessert et boisson), soit environ 175€/pers pour ce séjour.
- Activités (4%) : L'ensemble de nos activités payantes se sont faites à Vancouver : Vancouver Lookout (11.50€/pers, prévoir entre 30min et 1h), FlyOver Canada (16€/pers, deux films en 4D de 10min chacun) que nous vous recommandons particulièrement, location de vélos pour le Stanley Park (20€/pers la journée) et la visite de l'Aquarium de Vancouver (26€/pers, prévoir 2 à 3h pour visiter ce magnifique aquarium). Le Canada fêtant ses 150 ans en 2017, l'accès aux deux parcs (Jasper et Banff) étaient gratuits. Ce qui donne environ 75€/pers pour les activités.
- Transports (15%) : Transfert aéroport de Vancouver vers le centre ville avec le SkyTrain (10€/pers, tickets à acheter sur place, env. 35min). Location de voiture sur huit jours (240€ à deux) en ajoutant l’essence dont le prix est très bas, (95€ à deux pour 1900km), soit environ 120€/pers. Le bus pour rejoindre Sunshine Meadows (25€/pers, reservation possible en ligne). Pour un total de 200€/pers.
Ce qu'il faut savoir dans l'Ouest Canadien
Depuis Mars 2016, tous les voyageurs des pays autres que les États-Unis qui n'ont pas besoin de visas pour entrer au Canada comme la France, la Belgique et la Suisse doivent se procurer un AVE (7$ CAN) avant de prendre un vol vers le Canada pour leur permettre d’entrer au pays (équivalent de l'ESTA pour les États-Unis). La demande d'Autorisation de Voyage Électronique se fait ici.
La conduite :
- Les routes sont très propres (nettoyées très régulièrement), et surtout très larges. Pas d’inquiétude lorsque vous voyez un panneau annonçant « attention routes étroites », vous pourrez largement passer même en étant à bord d’une voiture de plus de 2m de large.
- D’ailleurs pour les amoureux des grosses voitures, vous serez servis ! Par contre, la majorité sont en boîte automatique, déstabilisant lorsqu'on est pas habitué, mais on s'y fait vite.
- Pour les stressés de la vie qui ont peur de ne pas pouvoir aller aux toilettes quand ils veulent, pas de panique ! Il y a des toilettes PARTOUT ! Au départ de chaque randonnée (même en altitude), ou très souvent en bord de route, vous trouverez des petites cabanes en bois, avec une cheminée (facilement repérables), avec à l’intérieur des toilettes sèches, de nombreux rouleaux de papiers toilettes (des agents d’entretien passent toutes les 6h les changer), ainsi qu’un distributeur de solution hydro alcoolique à la sortie de chacune d'entre elles.
- Lors de notre road trip, nous avons eu l’occasion de se retrouver « coincés » sur la route pour cause d’accident. Dans ce cas-là, divers panneaux l'annoncent plusieurs kilomètres avant, vous permettant d’anticiper et de comprendre pourquoi vous êtes arrêtés (on devrait s’en inspirer en France ^^)
- Les Canadiens conduisent très bien, il est bon de le spécifier. Et nous avons été agréablement surpris par la courtoisie des gens en voiture, ils sont très respectueux des piétons, mais surtout ils ne collent pas les voitures qui les précèdent, ne klaxonnent pas, et mettent leur clignotant à chaque fois !
- Petit détail supplémentaire, vous ne trouverez aucun rond-point...
L’alimentation :
- Les restaurants ouvrent dès 17h, vous pourrez donc manger un hamburger de bison ou autres spécialités locales dès la fin d’après-midi.
- Comme dit précédemment, faites attention aux diverses taxes qui vous feront payer plus cher votre addition ou votre note de courses, par rapport au prix annoncé.
- Les pièces de 1 centime n’existent pas… Ainsi lorsque l’on vous rendra la monnaie en espèces, vous n’aurez jamais le rendu exact mais un arrondi. Déroutant quand on ne le sait pas.
La randonnée :
- Les sentiers de randonnées sont extrêmement bien balisés, et vous trouverez de nombreuses petites pancartes vous suggérant de rester sur les sentiers, de ne pas marcher sur les plantes pour préserver la nature.
- L’Ouest Canadien est réputé pour ses lacs, ses Parcs Nationaux et ses randonnées, et nous avons pu constater qu’il réside un réel « esprit de randonneur », tout le monde ou presque se dit bonjour, et n’hésite pas à vous prendre en photo si vous le souhaitez.
- Les chemins de randonnées, et les villes en général, sont très propres. Partout, on peut trouver des poubelles faisant le tri sélectif. Vous ne trouverez pas un seul papier ou une seule canette par terre.
- Comme vous avez pu le constater, nos dix jours ont été ponctués de quelques jours de pluie et de ciel « smoky »… Nous faisant penser que Septembre n’est peut-être pas la meilleure période. Sans doute parce-que Septembre fait suite à l’été et aux nombreux feux de forêts, ayant pour incidence de la fumée dans le ciel qui peut se confondre à du brouillard permanent (qu'ils qualifient de « smoky », « enfumé » en anglais). Quoiqu'il en soit, les Rocheuses sont souvent imprévisibles en terme de météo mais si c’était à refaire nous repartirions sans doute en Juin… A voir.
Bonjour Un Grand MERCI pour ces informations concernant ce voyage . Bravo pour la preparation qui vous a demande des mois (et permi de rever par avance à ces découvertes….) Pour nous qui cherchons des idees de passer 10 jours entre Calgary et Edmonton fin aout 2019 …votre travail memorise et diffuse dans un magnifique document est une reference !et nous allons nous en inspirer sans moderation (dans la mesure du possible ) Nous sommes un couple de seniors avide de découvertes naturelles n’hesitant pas à sortir des sentiers battus pour un site ,une vue,ou un animal qu il serait… Lire la suite »
Bonjour Jean Claude et merci pour votre commentaire !
Nous sommes ravis que vous ayez pu trouver des informations utiles à la préparation de votre voyage, vous allez vous régalez durant ces 10 jours 😉
Et au final, si nous y retournons un jour, c’est aussi ce que nous ferons, atterrir à Calgary pour passer le maximum de temps dans les Rocheuses. Mais ce sera la laponie finlandaise pour nous en septembre.
Bon voyage et bonne découverte à vous !
Bonjour Sylvain Notre recherche d’hebergement avance ,il ne reste plus que Jasper…(desesperant! tout est complet à moins de 400 euros la nuit).. . votre lien ,sur place , annonce lui aussi complet Pensez vous qu’il soit envisageable de dormir en voiture à « l’abri « d’un camp? à defaut d’autre possibilite au dernier moment (dortoir ?nous envisageons 3 nuits à Jasper) Bonne decouverte de la Laponie finlandaise en septembre (n’est ce pas un peu tard?).Votre convivialite sera la bienvenue aupres des Samis et contribuera ,tres certainement à votre culture…et nous en aurons des echos ,en temps voulu,dans le « routard » Peut etre ,à… Lire la suite »
Bonjour Jean Claude, malheureusement cela ne m’étonne pas trop pour l’hébergement à Jasper, nous avions réservé presque 6 mois avant et les disponibilités commençaient déjà à se réduire… Voici le lien qui ressence tous les Bed & Breakfast de Jasper, peut-être que vous tomberez sur un pour lequel il reste des chambres. Quant à la Laponie nous y allons principalement pour le Ruska qui est leur été indien et avec un peu de chance nous pourrons aussi voir des aurores boréales, la saison des aurores commence généralement fin aout, début septembre ^^ En espérant que vous trouverez une solution pour… Lire la suite »
Bonjour Sylvain
Un grand merci pour votre reactivite…Je tente et vous ferai part
Tres cordialement
Bonjour Sylvain Nous avons trouve un bungalow 150 euros la nuit à jasper,les autres tentatives sans suite…..heureux tout de meme de ne pas passer les nuits dans la nature… Pour la location de voiture…Quel site #avis# aviez vous contacte ? Provisoirement ,j’ai retenu rentalcars qui me propose herz à 500 euros (CE QUI ME PARAIT CORRECT AVEC PROTECTION pour 9 jours avec aller simple,60 euros) mais vehicule à prendre à 10 km de l’aeroport….(source de soucis ,en cas de difficultés ),les autres locations,à l’aeroport, sont à 700 euros et plus( tarif de base..,l’aller simple pouvant atteindre 300 euros). Habituellement ,je… Lire la suite »
Bonjour, Nous avions réservé sur avis.fr directement, par exemple là, si je regarde pour une location entre le 19 et le 29 août, avec récupération de la voiture à l’aéroport de Calgary et dépôt à l’aéroport d’Edmonton, ils proposent un Ford Escape (ou équivalent) à 365€ si réservation en ligne. Après, je ne saurai vous dire ce que valent les agences avis sur place, nous avions récupéré notre voiture à Vancouver et tout s’était très bien passé, même mieux que prévu car ils nous avaient surclassé 🙂 Quant aux arnaques, si la réservation est faite en ligne avec une agence… Lire la suite »
Bonjour Sylvain Nous nous sommes regales!! VOUS L AVIEZ PREVU ,….. Ce circuit de Calgary a Edmonton a ete un enchantement .Avec une meteo clemente ,nous avons profite de ces paysages impressionnants ,admire ces lacs aux couleurs inattendues sous le meilleur éclairage Pour la faune ,nous avons ete gates entre autres deux ours noir .En attendant la fin de journee a Maligne (a 20 m!)une mere orignal et son faon puis d autres au retour vers Jasper.De nombreux wapitis .Des chevres ,des bouquetins…Incroyable ,qu on puisse les approcher de ci pres ! Pour les randos ,nous vous avons copie et… Lire la suite »
Bonsoir Jean-Claude, Nous sommes ravis que votre voyage se soit très bien passé et je vois que vous avez été bien plus chanceux que nous sur la météo et la faune rencontrée ^^ Merci pour ce retour, c’est toujours un plaisir de savoir que notre carnet de voyage a pu aider des voyageurs dans leur préparation. Celui sur la Laponie est bientôt terminé et devrait être mis en ligne dans les jours qui arrivent et nous pouvons déjà vous dire qu’à ce jour, ce dernier voyage fait parti de nos gros coups de coeur 😉 En attendant, nous vous souhaitons… Lire la suite »
Bonjour,
Très bon compte rendu !!!
Belles images et tout est très clair !
Merci beaucoup…
Merci Philippe pour ce retour, ravis que ce carnet t’ait plu.
Bonne découverte et bon voyage !
Bonsoir
Une mine d’infos. On part en septembre et on va copier! Apparemment, même en fin de saison impossible de partir sans réserver… On va s’y mettre
Bravo et Merci
Bonjour Bernard, merci pour ce commentaire ! C’est un plaisir pour nous que de partager notre expèrience et notre voyage. Si tu as un peu plus de chance que nous au niveau de la météo, lorsque tu seras à Jasper, renseignes toi sur le Whistlers Mountain Summit, accessible en téléphérique (env. 30€/pers avec le Jasper Sky Tram) depuis lequel tu pourras emprunter le Summit Trail, une rando qui a l’air très sympa et pas très longue (env. 1h15 aller-retour pour un dénivelé de 230m). A faire par ciel dégagé pour profiter pleinement de la vue qui a l’air à couper… Lire la suite »
Merci pour ces derniers tuyaux dont on tiendra compte en fonction de la MTO. Les billets sont réservés. Plus qu’à attendre septembre….
Bon weekend
Super compte-rendu! Cela me sera d’une grande utilité pour mon séjour à venir. Merci!
De rien Alain, et merci pour ton commentaire, nous sommes ravis que ce carnet puisse t’aider !
Bonne découverte et bon voyage dans cette magnifique région du monde !
merci pour ce super carnet de route !!
Bonjour, merci pour ce carnet de voyage, je m’interroge sur les prix des restaurants coup de cœur, j’ai été voir les cartes et en effet ils ont l’air top mais quand je fais une estimation je suis quand même plus cher que vos prix, avez vous compté les taxes ainsi que les pourboires dans vos prix ? Merci
Bonsoir, si vous payez par carte bancaire, libre à vous de laisser un pourboire et de choisir le montant du pourboire directement sur le terminal. De mémoire nous en avions laissé au moins à nos restaurants coup de coeur mais les prix que nous avons indiqués dans notre carnet de voyage sont en effet sans les pourboires. Voici ce que nous avions pris, en détails : – Tap & Barrel : Chicken Strips & Fries (14$) + Poke Bowl (17$) + 2 bières (7$ chacune), soit env. 45$ (29€ à 2) – Whistle Stop Pub : En semaine, en fonction… Lire la suite »
Bonjour,
Qu’est ce que c’est beau votre carnet voyage (photos, commentaires, carte pour chaque étape). Vraiment bravo !
Apparemment la météo n’est pas favorable en septembre 🙁 Nous allons partir là-bas de fin septembre au début octobre prochain. Zut 🙁
Bonjour et merci ! Septembre et début Octobre restent une bonne pèriode pour y partir, plus calme que Juillet/Aout au niveau des groupes de touristes. La météo, quant à elle, est capricieuse dans cette région du Canada et même en été ou en Juin, le temps peut changer du tout au tout. Nous n’avons pas eu de chance, et pour nous ce n’est pas vraiment la météo qui nous a géné à Jasper mais surtout la fumée (comme un brouillard), du aux feux de forets survenus quelques semaines plus tot aux alentours de Jasper. Et cela nous donne une excuse… Lire la suite »
Bonjour,
Merci pour votre carnet de voyage et ces superbes photos… nous partons au mois de juillet dans les rocheuses !
Pour la location de voiture, avez-vous eu besoin d’un permis international ? Merci
Bonne soirée
Bonsoir Lucie, merci pour ton commentaire ?
Concernant la location de voiture, nous n’avons eu aucun problème avec notre permis français, donc pas besoin d’un permis international. Juillet va vite arriver ^^ alors bon voyage et bonne découverte !
merci pour ce carnet de voyage nous avons trouvé une mines d’infos pour les rando et les lieux a visiter merci
Nous sommes ravis que ce carnet ait pu vous être utile ?
Bon voyage et bonne découverte !
Bonjour,
Votre carnet de voyage me donne envie.
Je souhaitais savoir chez quel compagnie vous aviez trouvé une location de voiture à un tel prix
Merci beaucoup
Jocelyn
Bonjour Jocelyn, nous avions réservé notre voiture chez Avis à l’agence d’Horny Street à Vancouver et dépôt au retour à l’aéroport de Calgary. A la base, c’était pour une voiture du Groupe C, économique, à 240€ pour 8 jours mais nous avons été vraiment chanceux cette fois-ci car il s’est avéré que l’agence de Vancouver avait besoin de restituer un autre véhicule à l’aéroport de Calgary quasiment au même moment ou nous allions nous y rendre… Nous avons été agréablement surclassés, si on peut dire ça comme ça et nous nous sommes retrouvés avec les clés d’une magnifique Dodge Challenger… Lire la suite »
Bonjour Je viens de tomber sur votre blog par hasard. Prévoyant un voyage dans l’ouest canadien, je vous remercie déjà pour la mine de renseignements. Une seule question : Nous aimerions rester entre 2 et 3 jours à Vancouver. Que me conseillez vous pour le véhicule de location ? 1/ le prendre dés notre arrivée à Vancouver (aéroport ou centre ville) 2/ le prendre au départ de Vancouver en utilisant les transports en commun, cycles durant les 2/3 jours que nous allons passer dans la ville. Je vous demande cela car cette année nous avons fait l’ouest des USA et… Lire la suite »
Bonsoir, Le plus pratique est, pour nous, de ne prendre le véhicule qu’au départ de Vancouver, tout comme vous aviez fait à San Francisco. C’est le choix que nous avions aussi fait à Vancouver et avec un peu de recul, nous ne regrettons pas, le reste s’est fait en transports en commun, à pieds ou à vélo (Stanley Park), ce qui enlève le stress de la circulation dans une ville qu’on ne connait pas ainsi que la galère pour trouver une place de parking… Ce qui est marrant, c’est que nous partons, à notre tour, pour l’ouest des USA dans… Lire la suite »
Un grand Merci. Profitez de votre voyage aux USA, nous y avons passé 21 jours en totale autonomie. SUPER !!!!!
Bonjour,
J’ai vu que la location de voiture au Canada est très compliqué à cause des cartes bancaires. Est-ce vrai qu’une carte bancaire classique (donc de débit si je ne dis pas de bêtise) ne convient pas pour demander une location ? Il faut une carte de crédit uniquement ?
Comment ça s’est passé pour vous sur ce point ?
Merci
Bonjour Charlie,
Nous n’avons pas rencontré de problème à ce niveaux là. Nous avions réservé et réglé notre voiture sur internet avant de partir, directement sur le site de l’agence de location et une fois sur place, ils font effectivement une prise d’empreinte sur la carte avant de restituer le véhicule. Comme toi, nous avions aussi une carte bancaire « classique », une VISA, considérée comme carte de débit en Europe même si, en France, on a l’habitude d’appeler ça une « carte de crédit »…
En espérant que cette réponse pourra t’aider 😉
Bonjour Sylvain
Encore une fois ,Merci .J’avais ,effectivement ,vu cette occasion »ideale » pour nous (,aeroport de Calgary ….Edmonton centre ville et prix equivalent à rentalcars)mais je n’avais pas pu conclure ,la reservation se bloquait au moment du paiement..cela a dure 2 ,3 jours.
Je continue à interroger « avis » , l’occasion se representera peut etre ?
En attendant ,je fais confiance à ma reservation « rentalcars »qui peut etre annulee si je trouve mieux selon mon besoin
Bien cordialement ,avec beaucoup de « chaleur non caniculaire »